L’arrivée d’un chien à la maison, que de bouleversements ! Vous devez prendre de nouvelles habitudes pour assurer le bien-être et la sécurité de l’animal, mais aussi de vos enfants. Retrouvez nos 4 conseils pour assurer une bonne cohabitation avec votre nouveau toutou.

chiens et enfants 4 règles à connaitre

1. Rester vigilant, surtout les premiers mois

comportement chien envers enfants

Les premières semaines, vous devrez vous montrer très observateur. Envers l’animal tout d’abord, car chaque chien a son caractère et il est important de comprendre rapidement quel est son rythme de vie, quelles sont ses habitudes, savoir reconnaître ses signes d’agressivité ou de crainte. Décrypter son langage corporel est primordial.

Envers vos enfants ensuite, car il ne faudra pas hésiter à leur expliquer s’ils se comportent mal avec l’animal, lui causant du stress, même sans le vouloir.

Pour cette raison, de manière générale, il est fortement déconseillé de laisser un enfant seul avec un chien au début. Ce dernier pourrait se sentir agressé si par exemple votre enfant est trop tactile avec lui.

Pour éviter les accidents, mieux vaut prévenir que guérir !

2. Expliquer aux enfants les bons comportements à adopter

comment faire cohabiter chien et enfant

Nous en venons au second point, l’éducation des enfants. Vous devez les responsabiliser et leur faire comprendre qu’un animal, ça se respecte. Pour cela, le dialogue est la clé.

Certains gestes peuvent causer de l’incompréhension et générer de la peur, du stress et de la colère de la part de votre ami à 4 pattes.

Pour la première rencontre entre l’animal et vos enfants, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

  • Faites en sorte que vos enfants et votre toutou soient actifs dans la rencontre, les deux devant faire un pas vers l’autre.
  • Pour le premier contact, l’enfant doit montrer son poing fermé à l’animal pour qu’il le renifle, qu’il s’approprie l’odeur.
  • Une fois que le chien est détendu et a accepté le contact, il peut être caressé. D’abord le cou, puis le dos et enfin la tête.

De manière générale, pour interagir avec lui, il faut toujours le faire avec douceur et gentillesse et appliquer ce dernier point. Les zones sensibles à éviter au début sont les oreilles, la queue, les pattes et le ventre.

3. Instaurer des règles pour les enfants

instaurer des regles pour les enfants

Il est indispensable d’instaurer des règles claires à vos enfants : 

  • Lorsque le chien se nourrit, il doit être laissé tranquille. Et vos enfants ne doivent pas jouer avec sa gamelle ou son os à mâcher.
  • Sa nicheest son refuge, vos enfants doivent le laisser se reposer. Interdiction aussi de le réveiller volontairement, sans raison.
  • Hors moments de jeu, ne pas déplacer ses jouets, il doit être en mesure de les retrouver à tout moment.
  • S’ils veulent jouer avec lui, les enfants doivent utiliser les jouets prévus à cet effet. Le chien se défoulera dessus, et ne risquera pas de blesser qui que ce soit.
  • Plus généralement, il ne faut pas le brusquer mais le manipuler avec douceur.
  • Côté hygiène, dites-leur de bien se laver les mains après une session de caresses ou de jeu.

Vous l’aurez compris : l’important, c’est le respect de l’animal et de son espace de vie. Si vos enfants sont dotés d’empathie, ces règles ne devraient pas être compliquées à faire respecter.

4. Instaurer des règles pour l’animal

instaurer des regles pour l'animal

Les efforts à fournir pour que la cohabitation soit harmonieuse ne sont pas unilatéraux, et tout comme les enfants, votre chien doit également se plier à certaines règles.

Tout comme sa niche l’est pour lui, la chambre des enfants est leur havre de paix. Il ne doit pas y aller sans l’autorisation de son maître ! Si les enfants n’ont pas à toucher à ses jouets, l’inverse est aussi vrai.

Lui interdire certains espaces est bénéfique pour lui, car cela lui apprend à gérer la solitude et à ne pas être trop dépendant de ses humains.

Le chien considèrera vos enfants comme ses égaux, c’est donc à vous seul qu’incombera la lourde tâche de l’éducation de votre animal canin. Le mieux est d’adopter un chiot ayant au moins 8 semaines car il sera facile à dresser. Il devra être capable d’exécuter des ordres simples, avec une friandise à la clé lors du dressage :

  • s'assoir,
  • se lever,
  • attendre,
  • se coucher.

Si vous respectez ces règles à la lettre, tout ira pour le mieux ! Des études montrent qu’une présence animale dans un foyer rend les enfants davantage sociables, et leur permet de développer leur empathie. S’occuper d’un animal leur permettra également d’acquérir le sens des responsabilités, et de pratiquer une activité physique régulière en le sortant.