Soin et Hygiène Chien

Soigner l’hygiène de son chien, brosser ses dents, entretenir son pelage, nettoyer ses oreilles, c’est très important pour lui permettre de rester en bonne santé. Tout comme l’entretien de sa niche ou de sa corbeille, il faudra ainsi prendre le temps de surveiller la propreté de votre compagnon. Quelques conseils et de nombreux accessoires vous aideront pour cela.

Comment éviter que mon toutou n’attrape des maladies ?

 

Garder son compagnon en bonne santé, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal, nécessite une attention du quotidien. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut s’inquiéter en permanence, mais qu’il faut pouvoir rapidement repérer un petit problème dès qu’il survient.

 

Surveillez votre animal

Les dents, la peau, les pattes, les yeux ou encore la truffe : autant de points différents qu’il est nécessaire de surveiller régulièrement chez son meilleur ami. Cela permet en effet de prévenir l’arrivée des maladies et d’optimiser de cette manière le bien-être de son toutou.

S’il est important de vérifier que l’hygiène de votre compagnon est bonne, cela ne doit pas non plus vous obséder. Evitez de vous encombrer l’esprit pour rien. Passez la main sur son dos pour toucher son poil, touchez le bout de son museau, croisez son regard… Ces petits gestes simples qui sont plutôt très agréables vous en diront beaucoup sur son état.

Observez-le : son comportement sera également très parlant. Quelle que soit la race de votre chien, son comportement habituel, tout changement dans ses habitudes, alimentaires ou autres, doit vous sembler suspect. Ainsi, s’il perd son appétit ou n’est plus aussi joueur, qu’il préfère se blottir dans un coin, c’est qu’il se passe quelque chose. Et évidemment, s’il se met à se gratter, c’est probablement qu’il a attrapé des puces ou des tiques !

 

Des soins qui doivent être réguliers

Pour les protéger des bactéries, microbes et autres parasites qui peuvent être néfastes pour eux, il est nécessaire de prodiguer régulièrement des soins à vos animaux. Un chat fait sa toilette tout seul, ce qui n’est pas le cas d’un chien.

Sans transformer votre salle de bain en salon de toilettage, donnez régulièrement un bain à votre compagnon, cela vous permettra d’entretenir son poil et sa peau. Profitez-en pour couper ses griffes. L’hygiène dentaire de votre toutou est également importante et le nettoyage de l’oreille ne doit pas non plus être oublié.

S’ils sont parfois réticents au premier abord, notamment lorsqu’on les approche de l’eau, nos amis finissent la plupart du temps par apprécier ces moments privilégiés en compagnie de leurs maîtres. Il s’agit en effet d’un petit temps supplémentaire pendant lequel vous ne vous souciez que d’eux et de leur bien-être. Notez bien que plus vous vous en occupez vous-même, moins vous aurez besoin de prendre rendez-vous chez le vétérinaire !

 

Quels sont les produits d’hygiène chien qu’il faut que je me procure ?

 

Vous pourrez nettoyer l’oreille de votre toutou en utilisant un simple coton. Il vous faudra cependant d’autres accessoires spéciaux de soin chien pour accomplir certaines actions plus spécifiques. Plusieurs marques spécialisées existent qui offrent des produits parfaitement adaptés.

 

Des accessoires indispensables pour tous les propriétaires canins

Brosse, étrille de démêlage, coupe-griffes sont de grands classiques du toilettage canin. Une bonne hygiène dentaire passe par l’utilisation de friandises à mâcher qui permettent de masser les gencives et de nettoyer les dents. Complétez avec un dentifrice liquide ou à croquer qui seront efficaces sur le tartre notamment.

Certains jouets pour chien sont pensés spécifiquement pour que votre compagnon puisse s’y détendre la mâchoire tout en s’astiquant les dents. Ils sont particulièrement recommandés pour un chiot, car ils offrent de quoi allier les loisirs et l’entretien, de quoi joindre l’utile et l’agréable.

 

Des produits spécifiques adaptés à vos animaux

Certaines races et certains individus en particulier ont des besoins spécifiques. Vous n’utiliserez par exemple pas le même shampoing avec un Jack Russell qu’avec un Setter irlandais. De la même manière, un chien qui a l’habitude de passer son temps dehors ne sera pas sujet aux mêmes soucis qu’un autre qui est habitué à la vie en appartement. Certains auront des ennuis de digestion chroniques, d’autres seront sujets aux incontinences… Des solutions existent pour répondre à tous ces problèmes !

Les chiots doivent aussi être l’objet de soins particuliers. Tapis d’éducation et toilettes pour chiots seront d’usage pour les plus jeunes animaux en plein apprentissage. Nous proposons d’ailleurs toute une sélection de harnais et de colliers de dressage qui pourront vous être très utiles pour mener à bien l’éducation de vos toutous. Des chenils seront également bienvenus dans certains cas.

 

Autant de conseils et d’accessoires qui vous aideront à garder votre compagnon en bonne santé plus facilement. Maximisez son bien-être et profitez-en pour améliorer votre relation lors de ces moments privilégiés, ce sera ainsi beaucoup pénible, pour vous comme pour lui !

Jusqu
55 produits
Trier par
Filtrer par
  1. Euroteck 1
  2. Francodex 21
  3. Gasco 4
  4. Kerbl 6
  5. PetSafe 1
  6. Savic 2
  7. Ruffwear 1
  8. Versele Laga 2
  9. Biovetol 7
  10. Zolux 9
  11. Dog It 1
  1. M 3
  2. L 3
  3. XL 1
  4. 400g 1
  5. 1,5kg 1
  6. 60mL 2
  7. 100mL 2
  8. 120mL 1
  9. 200mL 1
  10. 250mL 7
  11. 500mL 2
  12. 650mL 1
  13. 750mL 2
  14. Seau 5kg 2

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces