Cloture anti fugue chien

Malgré toute la bonne volonté que l'on peut y mettre, il est loin d'être évident d'arriver à garder son animal de compagnie préféré toujours auprès de soi, surtout lorsqu'il est jeune. Qu'il s'agisse d'un chat ou d'un chien, il faut qu'il prenne ses marques, qu'il repère les limites de son territoire, qu'il apprenne le mode de fonctionnement de son nouveau maître. Cela peut prendre un peu de temps et est parfois assez fastidieux.

 

Heureusement, différents systèmes existent pour vous faciliter la tâche, dont la clôture anti-fugue. C'est une solution efficace et peu onéreuse pour mettre une barrière à votre toutou dans tous vos jardins mais aussi vos intérieurs. C'est un animal « territorial » qui se sent plus en sécurité lorsque les limites de son territoire sont établies. Avec un collier anti fugue, plus question de partir pour de longues escapades qui peuvent parfois durer plusieurs jours et plusieurs nuits. Vous aurez l'esprit beaucoup plus tranquille.

 

L'ancre d'attache sur laquelle on vient fixer une laisse ou une chaîne peut toujours être utilisée, mais on fait beaucoup mieux aujourd'hui. Les systèmes anti fugue sans fil permettent de sécuriser une zone très étendue sans avoir à enchaîner votre animal à côté de sa niche. Ils fonctionnent avec un boîtier émetteur ou bien un câble à enterré relié à un collier récepteur. C'est beaucoup mieux pour son bien-être, mais aussi pour son cou. Et cela lui donne les bases d'une bonne éducation.

 

Le principe de la clôture anti-fugue sans fil et très simple, basé sur un conditionnement pavlovien. Lorsqu'il approche la limite invisible que vous aurez définie, il entendra d'abord un avertissement sonore. S'il continue dans la même direction, il recevra une légère stimulation électrique et fera alors demi-tour. Prenez le temps, après l'installation de votre barrière anti fugue, de faire le tour du périmètre avec votre compagnon. Il prendra plus facilement ses repères.

 

Une clôture anti-fugue pour chien, comment ça marche ?

 

 

Invention révolutionnaire, il ne vous faudra que très peu de temps pour être convaincu.

 

Un fonctionnement très simple

Elle est composée de deux éléments. Il y a d’un côté un émetteur qui couvre la zone sur laquelle vous souhaitez voir évoluer votre compagnon, et de l’autre un collier avec un boîtier récepteur. Il émettra, selon la situation, soit un signal sonore d’avertissement, soit une impulsion électrique. Cette stimulation est bien entendu réglable, avec plusieurs niveaux d’intensité, et sans danger pour votre animal.

Dès que votre chien s'approchera de la limite convenue, le premier signal (sonore) se déclenchera. S’il persiste dans la même direction, alors le second signal (impulsion électrique) suivra. Après plusieurs tentatives, il sera fixé et ne tentera plus le diable. La phase de test passée, il vous attendra pour faire de plus longues promenades.

Le boîtier qui est installé sur le collier anti fugue est étanche et très résistant, il pourra donc accompagner votre toutou dans tous ses déplacements.

 

 

Quelle clôture anti-fugue choisir ?

 

 

Cela dépend avant tout de votre chien, de sa taille, de sa vivacité, du fait qu'il aime courir dans tous les sens ou pas... On ne fera pas le même choix pour tous les individus. Mais cela dépend aussi de l’espace à baliser, qui doit être défini au préalable.

 

Deux systèmes à votre disposition

Il existe en effet deux solutions plus ou moins recommandées selon votre problématique. Toutes deux fonctionnent avec un collier, mais c’est l’émetteur qui diffère. Que vous optiez pour l’une ou l’autre, vous pourrez ajouter des colliers anti-fugue chien supplémentaires si la famille s’agrandit.

• La première consiste en un boîtier de contrôle qui émet un signal dans un rayon pouvant aller jusqu’à une trentaine de mètres. Ce qui représente donc un diamètre total d’une soixantaine de mètres, également réparti tout autour du boîtier. Plus pratique donc sur une surface uniforme.

• La seconde requiert l’usage d’un câble délimitant l’espace autorisé. Il vous faudra l’enterrer tout au long du parcours que vous souhaitez baliser. C’est plus contraignant mais beaucoup plus pratique sur des terrains biscornus ou escarpés, et permet de couvrir un territoire beaucoup plus étendu. Vous irez jusqu’à une dizaine d’hectares selon le modèle sélectionné. Sans compter que vous pourrez toujours acheter une rallonge pour augmenter encore cette surface. De petits fanions sont livrés avec le kit anti fugue pour vous permettre de visualiser votre balisage.

 

 

Vous voici désormais incollable sur le fonctionnement d’une clôture anti fugue chien. Vous être prêts à donner quelques conseils avisés à vos voisins.

Si malgré tous vos efforts vous retrouvez encore votre toutou à vagabonder bien au-delà des limites fixées, équipez-le d’un système GPS pour chien. Vous pourrez ainsi le suivre à la trace et le récupérer beaucoup plus facilement.

Autre gadget qui pourrait bien améliorer votre bien-être : le collier anti-aboiement. Composé lui aussi d’un boîtier étanche, il émet une stimulation électrostatique avant même que votre compagnon n’aboie, l’incitant à se restreindre. Voilà qui devrait vous permettre de passer des nuits plus calmes.

Jusqu
21 produits
Trier par
Filtrer par
  1. Kerbl 3
  2. PetSafe 3
  3. Spypoint 1
  4. Zolux 6
  5. Lacme 7
  6. Spoors 1
  1. 40cm 1
  2. 3m 1
  3. 6m 1
  4. 9m 1
  5. 10m 1
  6. 50 1
  7. Seau 5kg 3
  8. - 2

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces