Été rime avec hausse du mercure, et en complément de nos conseils pour protéger votre chien des fortes chaleurs, nous souhaitions aborder le sujet des niches pour chiens en été. En effet, la niche de votre toutou peut devenir un vrai four si vous ne prenez pas vos précautions. Découvrez tous nos conseils pour l’aménager comme il se doit pendant la saison estivale.

comment amenager niche chien

Pourquoi lui fournir une niche ?

Toutes les races de chiens n'apprécient pas les niches à l’extérieur ou ne s’y sont pas adaptées. Les petits canidés par exemple comme les chihuahuas préféreront des couchages d’intérieur. Mais de manière générale, voici 4 raisons pour lesquelles l’achat d’une niche de jardin est une bonne chose :

  • Animal de compagnie sociable, le chien a aussi besoin de son temps en autonomie, tout en se sentant sécurisé. La niche est un peu son sanctuaire où il ne doit pas être dérangé. En effet, le foyer peut être parfois bruyant avec les enfants, et peut le stresser. C’est important qu’il puisse s’isoler lorsqu’il en sent le besoin.
  • L’été, sa petite cabane en bois peut être son refuge en cas de forte chaleur. En effet, le chien résiste mal aux températures supérieures à 32°C. Donc s’il n’y a pas de zone ombragée dans le jardin, c’est là qu’il se réfugiera pour éviter le coup de chaleur, ou hyperthermie.
  • Bien qu’il soit robuste et se contente de peu, le canidé apprécie le confort d’un petit nid douillet dans le jardin, à l’abri des intempéries et de la chaleur.
  • S’il aime bien zieuter autour de lui et surveiller son territoire, la niche est un espace de choix pour monter la garde, et observer sans être vu.

Choisir une niche isolante

Avant toute chose, réfléchissez au matériau principal de votre niche. Il en existe en plastique et en bois, mais nous vous recommandons vivement d’investir pour une niche en bois. Cette matière organique est un excellent isolant thermique, aussi bien pour la chaleur que pour la fraicheur.

La plupart sont surélevées pour éviter le contact direct avec le sol et les éventuelles intempéries. Les toits à pente permettent de renvoyer une partie des rayons du soleil, idéal l’été pour se protéger des hautes températures.

En plus, elles sont davantage esthétiques que leurs homologues en plastique. Notez qu’elles seront plus difficiles à nettoyer et seront plus chères. Cependant, d’une part, elles tiendront mieux dans le temps, et d’autre part, nous parlons du bien-être de votre ami canin qui n’a pas de prix !

Nous proposons des modèles simples :

Niche à chien Harrier avec gamelles et coffre toit shingle taille M

Niche à chien Harrier avec gamelles et coffre toit shingle taille M

Et des modèles plus sophistiqués de niches avec terrasse :

Niche à chien avec terrasse Cheyenne taille L

Niche à chien avec terrasse Cheyenne taille L

Maintenant, comment bien choisir la niche de votre chien ? L’important réside dans la taille de niche choisie. Il faut que les dimensions correspondent à celles de votre toutou pour qu’il s’y sente bien et non à l’étroit.

Il faut qu’il puisse s’y tenir debout, et se retourner facilement s’il veut changer de position. L’entrée doit être également facile d’accès. On recommande ainsi une niche 1,5 fois plus grande que l’animal pour ces raisons-là.

Aménager sa niche pour l’été

Vous verrez qu’il est surtout question de bon sens, néanmoins suivez nos petites astuces pour une niche... Au poil !

  • Placez la niche à l’ombre en été, sous un arbre à feuillage caduque. Idéal pour ne pas avoir à la déplacer en hiver. Placez-la dans un endroit calme mais pas non plus trop éloigné de la maison, de sorte que votre animal ne se sente pas exclu. Evitez de la disposer face au passage des voitures et du voisinage, pour vous éviter un concerto d’aboiements.
  • Ajoutez un matelas, ou une couverture ou des coussins sur le plancher pour une question de confort. Ses articulations vous diront merci !
  • Idéalement son abreuvoir et sa gamelle de nourriture doivent être à proximité afin qu’il puisse se déshydrater à volonté. L’eau doit rester fraîche et propre, donc il faudra la changer régulièrement. Contrairement à nous, les chiens risquent une surchauffe lors des fortes chaleurs. Contrairement à nous, ils ne peuvent baisser leur température corporelle via la transpiration à travers les pores de leurs peaux. C’est ainsi en grande partie en haletant qu’ils évacuent l’air chaud et humide et font rentrer de l’air frais dans leur organisme. Se faisant, ils se déshydratent beaucoup, d’où l’intérêt qu’ils aient un accès exclusif à de l’eau potable.
  • La niche doit être bien ventilée pour éviter une hygrométrie élevée. Un air chaud et humide peut être fatal pour nos adorables bêtes poilues.
  • Enfin, ce n’est certes pas très esthétique, mais vous pouvez placer une couverture de survie sur le toit de la niche, côté gris orienté vers le ciel, pour repousser les rayons du soleil. C’est une solution radicale pour éviter que la niche ne devienne un four en plein soleil.

Votre chien refuse d’aller dans la niche ?

jouer avec son chien

Si c’est sa première niche, naturellement, votre chien ne s’y précipitera pas. Il va falloir l’habituer à y aller.

Pour lui apprendre, jouez d’abord autour afin qu’il associe sa présence à la détente. Vous pourrez lui donner des friandises appétissantes à proximité pour renforcer ce côté plaisir. Une fois la présence de la niche banalisée, vous pourrez lancer ses jouetsà l’intérieur pour qu’il la découvre et se sente à l’aise. Il y rentrera seulement la tête, l’objectif étant sur plusieurs jours qu’il y rentre totalement et qu’il comprenne qu’il peut s’y allonger et être tranquille.

Cet apprentissage ne durera pas plus de quelques jours !

Une bonne idée pour occuper son chien quand il fait chaud.