Penser aux chats et aux chiens comme des ennemis jurés, c’est un peu comme penser à Batman et au Joker, ou Harry Potter et Voldemort. Mais est-ce vraiment le cas ? Ne sommes-nous pas sur une idée préconçue ?

Les deux espèces ont été domestiquées par l’homme depuis des milliers d’années, et ont finalement quelques points communs, et pas des moindres. Vous avez comme projet d’adopter un second animal à la maison ?

Voyons ensemble comment faire coexister votre chien et votre chat, qui ne sont pas forcément incompatibles dans un foyer !

Sommaire :

Pourquoi est-il difficile de faire cohabiter un chien et un chat ?

Comment faire pour que mon chat et mon chien s'entendent bien ?

Adopter un chat ou chien : toutes les configurations possibles

entente chien et chat

Pourquoi est-il difficile de faire cohabiter un chien et un chat ?

Nos canidés et félins domestiques ont des besoins et comportements différents via à vis de leur maître et entre eux. Cela explique pourquoi il est si difficile de faire cohabiter ces deux espèces !

1. Ils ne parlent pas la même langue

Les chats et les chiens ne parlent pas le même langage. Deux exemples typiques :

  • le chat remue la queue pour montrer son agacement ou impatience, tandis que le chien remue la sienne lorsqu’il est heureux,
  • le chat donne des coups de patte lorsqu’il est en colère tandis que pour le chien, c’est une invitation au jeu.

Ces attitudes sont ainsi interprétées totalement différemment par le chien et le chat. De quoi donner lieu à de nombreux quiproquos au quotidien !

2. Ils peuvent se montrer jaloux

Mettez-vous à la place de votre ami canin ou félin. Tout d’un coup, il n’est plus le centre de l’attention et dois cohabiter avec un autre animal. Cela peut donner lieu à de la jalousie s’il est habitué à recevoir toutes les caresses.

3. Leur vie sociale est différente

Chiens et chats ont des traits de caractère bien spécifiques :

  • les chiens s’adaptent très vite,
  • tandis que les chats sont très territoriaux et s’organisent selon les zones “conquises” (là où ils dorment, mangent, font leur besoin).

Comment faire pour que mon chat et mon chien s'entendent bien ?

Si vous avez pour projet d’agrandir votre famille en accueillant un toutou dans un environnement félin, suivez nos conseils !

1. Soignez les présentations

Si vous voulez faire une rencontre canine et féline tout en douceur, on vous conseille de :

  • mettre le chat dans sa caisse de voyage, pour l’empêcher de courir se réfugier quelque part,
  • et de tenir votre chien en laisse, afin de l’empêcher de prendre en chasse le chat (pour jouer).
Laisse Nylon Corde 13mm/6m Rouge - Zolux

Laisse Nylon Corde 13mm/6m Rouge - Zolux

Ainsi, pas de risque de poursuite ou de traumatisme pour le félin.

Les deux animaux vont pouvoir se renifler à distance, progressivement, et s’acclimater à ces nouvelles odeurs. Ils se rendront compte rapidement qu’ils n’ont pas à avoir peur l’un de l’autre ! Cela peut durer quelques minutes, mais cette étape est très importante pour la suite.

2. Réitérez les rencontres

Laissez ensuite vos animaux se remettre de leurs émotions, et faites-les se rencontrer à nouveau à plusieurs reprises dans différentes pièces de la maison, sans la cage de transport cette fois-ci côté chat. L’intérêt est d’habituer les deux animaux à se voir quel que soit l’endroit de la maison où ils sont. Quelques minutes suffisent pour faire les choses en douceur et ne pas les brusquer !

Au fur et à mesure, ils prendront confiance en eux à force de se découvrir. Récompensez le chat et le chien dès qu’ils sont calmes face à l’autre.

Si vous voyez que le chien se comporte bien avec le chat et ne cherche pas sans cesse à le courser, vous pouvez ôter sa laisse. Toujours en le surveillant, jaugez son comportement face au chat. S’il reste calme à ses côtés, continuez de le récompenser avec des petites friandises !

Friandises pour chiens Crunchy Rouleaux à la viande 85g - 8in1

Friandises pour chiens Crunchy Rouleaux à la viande 85g - 8in1

3. Offrez-leur chacun un espace personnel

Au-delà des prises de contact entre eux, il est indispensable que vos animaux aient ce qu’on appelle leur “safe space”, c’est à dire leur territoire bien à eux.

  • Le chien doit avoir une niche et un couchage d’intérieur qui lui sont exclusivement réservés, interdiction au chat d’y dormir ;
  • Le chat doit avoir un espace de repos en hauteur, de type arbre à chat, où il pourra se sentir en sécurité, entouré de sa propre odeur et hors de portée du chien.
Niche à chien Harrier avec gamelles et coffre toit bois taille L

Niche à chien Harrier avec gamelles et coffre toit bois taille L

Il est important aussi de séparer les gamelles de nourritures, abreuvoirs et jouets, chacun ses affaires ! La litière également doit être hors de portée du toutou : propriété privée, défense d’entrer !

En parallèle, vous pouvez contacter un éducateur canin pour entraîner votre petite truffe à rester calme lorsque Félix se déplace.

4. Donnez-leur autant d’affection chacun

Les animaux, comme les humains peuvent faire des crises de jalousie ! Faites donc attention en présence des deux à leur offrir autant d’attention, pour l’un ne se sente pas lésé par rapport à l’autre.

Si le chien a une attitude joueur et embête le chat qui veut être visiblement laissé tranquille, appelez-le et jouez avec lui pour le distraire. Tous deux vous en seront reconnaissants !

5. Apprenez à gérer les conflits

Malgré toute la bonne volonté dont vous pouvez faire preuve et votre implication sans faille dans l’intégration de votre nouvel animal, il se peut qu’ils se chamaillent. Vous n’y pouvez pas grand-chose malheureusement !

Ainsi, si vos animaux commencent à se battre sans se blesser, laissez faire. Il peut s’agir par exemple du chat qui crache et donne quelques coups de patte au chien un peu trop tactile. Ce dernier va rapidement comprendre que son compagnon de jeu n’est pas d’humeur et va s’en aller.

chien et chat conflit

Profitez-en pour câliner un peu vos deux compagnons poilus, pour les calmer et les rassurer. Et afin d’éviter tout risque de griffure sur la truffe du toutou, vous pouvez couper les griffes de votre matou !

Si les altercations sont nombreuses, essayez de comprendre à quoi cela est dû : non-respect de la vie privée de chacun ? Comportement de chasseur provenant du chien ou du chat ? Les causes identifiées, vous pourrez peut-être réaménager leur environnement pour faciliter leur vie commune.

6. Soyez vigilants lors des repas

Chipeur, arrête de chiper !

Le chien peut avoir tendance à voler la nourriture du minou. Evitez donc de les nourrir en même temps, même si les gamelles sont séparées. Nourrissez-les donc bien à des heures différentes pour que chacun puisse prendre le temps de manger tranquillement, sans se sentir stressé ou épié par son colocataire à poils.

Adopter un chat ou chien : toutes les configurations possibles

cohabitation chien et chat

Est-ce plus simple d’adopter un chien quand on a un chat, et inversement ? Qu’en est-il lorsqu’on adopte un chaton ou un chiot ?

Pour vous aider à prendre la bonne décision, on vous a concocté un récapitulatif de chaque cas possible.

J’ai déjà un chien ou un chiot…

  • J’ai un chien et j’adopte un chat : la cohabitation peut se faire relativement facilement, surtout s’ils ont le même âge.
  • J’ai un chien et j’adopte un chaton : situation un peu plus risquée, il faut éduquer le chien qui peut être maladroit et lui faire mal sans le vouloir.
  • J’ai un chiot et j’adopte un chat : il faut ici éduquer le chiot à bien se comporter face au chat, pour ne pas trop le solliciter.
  • J’ai un chiot et j’adopte un chaton : configuration optimale, une belle expérience à vivre qui demandera néanmoins beaucoup de temps et d’attention de votre part. Les animaux vont apprendre à vivre ensemble en grandissant !

J’ai déjà un chat ou un chaton…

  • J’ai un chat et j’adopte un chien : tant que le chat a un accès à l’extérieur et a un espace bien à lui, la cohabitation peut se faire de manière pacifique.
  • J’ai un chat et j’adopte un chiot : tout dépend de la personnalité du chat, s’il accepte que le toutou soit très actif. Il faudra aussi dresser le chiot pour lui apprendre à ne pas trop solliciter le chat !
  • J’ai un chaton et j’adopte un chien : le chien doit être absolument dressé pour ne pas blesser le chaton par inadvertance. Idéalement, il faudrait qu’il ne soit pas stimulé par ce dernier, histoire qu’il ne passe pas son temps à le chasser et lui faire peur.
  • J’ai un chaton et j’adopte un chiot : configuration optimale, surtout si le chiot a déjà été en contact avec d’autres chats avant. Les animaux vont s’adapter à l’un l’autre en grandissant. Cela vous demandera cependant pas mal de temps les premiers mois pour bien vous occuper de vos petits monstres !

Quelle est la meilleure configuration pour élever un chat et un chien ?

Pour faire cohabiter chat et chien, il faut que :

  • le félin ait un comportement équilibré, c’est à dire qu’il ne soit ni trop affectueux, ni trop agressif,
  • le chien soit insensible aux chats de manière générale, c’est-à-dire qu’il ne soit pas stimulé par eux (pour éviter séances de course poursuite et stress au petit minou).

Ainsi, opter pour deux bébés est l’idéal, car ils vont apprendre à vivre ensemble, à se comprendre, à connaître leurs limites.

Opter pour deux adultes fonctionne également bien, tant que le chat peut avoir accès à l’extérieur pour être un peu tranquille ! Point bonus si le chien a déjà vécu avec d’autres chats.

Découvrez tous nos conseils canins sur notre blog