Si vous avez un toutou à la maison, il y a de grandes chances que vous vous reconnaissiez dans l’une des ces situations :

  • votre chien vient pimer pour avoir des restes à table,
  • il a un appétit insatiable et s’empiffre lorsque vient l’heure des croquettes ou de la pâtée,
  • il est constamment à la recherche du moindre petit bout de nourriture à se mettre sous la dent, la truffe alerte.

L’analyse est formelle : vous avez un chien gourmand !

Maintenant il est intéressant de comprendre d’où vient ce comportement. Toujours analyser avant de prendre la moindre mesure corrective ! (lien vers le futur article “chien glouton : comment réguler son apport en nourriture”)

Voici 8 pistes de réflexion pour expliquer son appétit de goret :

Sommaire :

1. Son instinct animal

2. Un passé traumatique

3. Des problèmes de santé

4. Des troubles du comportement

5. Votre chien s'ennuie

6. Votre chien a est stérilisé

7. Votre chien est en pleine croissance

8. Votre chien a des carences nutritives

chien affame que faire

1. Son instinct animal

Avant qu’il ne soit domestiqué par l’homme, le chien sauvage avait une vie bien différente de votre toutou. Ce dernier a la chance d’avoir son jardin avec sa niche, ses divers couchages et coussins dans le salon, ses jouets et sa nourriture sans devoir chasser…

Dans la nature, le chien sauvage est un prédateur carnivore qui passe son temps à chasser pour pouvoir se nourrir. Certains jours il aura un vrai festin, d’autres les proies se feront plus rares…

Dans ce contexte de ressources limitées, le chien prend alors rapidement l’habitude de dévorer rapidement ses proies pour ne pas qu’on les lui pique.

D’autant plus qu’en meute, une hiérarchie se crée et le mâle dominant a le droit de manger en premier. Les autres doivent se partager les restes.

2. Un passé traumatique

Si vous avez adopté votre chien à la SPA ou dans un refuge, votre chien peut avoir un background (pour citer notre cher DJ Snake).

S’il a manqué de nourriture par le passé, il peut avoir adopté un instinct de survie en dévorant le contenu de sa gamelle.

Ce comportement peut aussi venir dès l’allaitement car au sein d’une grande portée, les chiots doivent d’ores et déjà batailler pour accéder aux mamelles de la maman. Une peur qui puise sa source dès la tendre enfance.

3. Des problèmes de santé

Plusieurs pathologies peuvent exacerber l’appétit de votre chien.

  • La polyphagie : dérègle l’hypothalamus, glande responsable du sentiment de satiété. En conséquence, son appétit est décuplé !
  • Le diabète de type II : existe également chez nos canidés, entraîne une hyperglycémie qui augmente son appétit et sa soif ;
  • Des problèmes digestifs : des maladies chroniques de l’intestin voire des cancers peuvent apparaître chez les vieux toutous et leur causer perte de poids et accentuation de leur appétit ;
  • Des vers intestinaux : une infestation de vers parasites comme le ténia peut également être un facteur, puisqu’ils vont empêcher l’absorption des nutriments, ce qui va l’inciter à manger davantage.

Dans tous les cas, si vous sentez que votre toutou n’est pas en forme, prenez soin de lui et direction vétérinaire !

troubles alimentaires chiens

4. Des troubles du comportement

Un changement soudain ou un syndrome d’hypersensibilité peuvent expliquer un intérêt obsessionnel pour la nourriture.

Un changement de composition du foyer

Avez-vous vécu récemment un grand changement à la maison ?

  • déménagement,
  • naissance d’un enfant,
  • départ du grand fiston à la fac,
  • adoption d’un autre chien ou chat…

Source de stress chez votre canidé préféré, de grands changements comme ceux-ci peuvent enclencher des troubles du comportement alimentaire.

Anxieux, le chien va chercher du confort à travers la nourriture et les friandises (comme nous, pas vrai ?).

Un syndrome d’hypersensibilité

Sinon, votre chien peut souffrir du syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité (Hs-Ha). Il est alors intenable lorsqu’il joue car il a des difficultés à canaliser son énergie.

Cela se retrouve également lors de la prise de repas, où il a du mal à se contenir et se met à manger de manière excessive sans ressentir de satiété.

5. Votre chien s’ennuie

Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère, comme en atteste le nombre d’abandons quand vient l’été (mais c’est un autre sujet)… Vous devez en effet être conscient de tous ses besoins.

Et parmi eux, s’occuper de lui et jouer avec lui ! Le manque de dépense physique et cognitive est un facteur de stress, et en conséquence :

chien jeu

6. Votre chien a été stérilisé

Un chien stérilisé aura tendance à manger rapidement, malgré une baisse globale de ses besoins énergétiques.

C’est pourquoi il est conseillé de réduire sa portion de nourriture de 20 à 30 %, et d’opter pour de la nourriture riche en protéines et pauvres en lipides, plus rassasiantes.

7. Votre chien est en pleine croissance

Un toutou entre 4 et 8 mois est en plein pic de croissance, et a donc des besoins nutritionnels plus importants !

N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour que vous voyiez ensemble la bonne quantité de nourriture à lui apporter.

8. Votre chien a des carences nutritives

Une alimentation équilibrée est primordiale pour garder votre petit loulou en bonne santé. Si vous ne lui offrez pas suffisamment de protéines en optant pour une nourriture peu qualitative, il pourra chercher à compenser ce manque en mangeant davantage pour combler.

Besoin de plus de conseils canins ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles de blog !