Les chiens ont besoin d’un environnement adapté à leurs besoins pour être à 100 % épanouis. Installer un chenil dans votre jardin est donc une excellente solution si vous souhaitez prendre soin de votre animal de compagnie préféré.

Parmi les multiples avantages que les chenils peuvent offrir à votre toutou, on compte de nombreux bénéfices physiques et mentaux. Le chenil permet à votre chien de :

  • se dépenser en canalisant son énergie,
  • se reposer, dans un espace confortable lorsqu’il est aménagé avec une niche et autres accessoires,
  • s'épanouir avec une amélioration de sa santé mentale,
  • se détendre, grâce à une baisse du stress significative,
  • se sentir en sécurité.

Découvrons tout cela ensemble en détail !

Sommaire :

Les bénéfices physiques du chenil pour votre chien

Les bénéfices mentaux du chenil pour votre chien

Les meilleurs chenils pour sécuriser son chien

intérêt chien chenil

Les bénéfices physiques du chenil pour votre chien

Le chenil offre d’une part de nombreux avantages pour la santé physique de votre toutou, comme bénéficier d’un espace extérieur où il peut :

  • se dépenser,
  • se défouler si l’envie lui prend,
  • et se maintenir en forme !

Un espace pour se dépenser et canaliser son énergie

Les chiens ont en effet besoin de bouger et de faire de l'exercice régulièrement pour rester en bonne santé. L’intensité et la fréquence va dépendre de leur race, leur âge et leur tempérament.

Le manque d’exercice peut ainsi d’ailleurs entraîner des problèmes de santé tels que :

  • l’obésité,
  • les troubles articulaires (arthrose),
  • les maladies cardiovasculaires,
  • ou le diabète.

Le chenil lui offre donc un espace où il peut courir, sauter, jouer et explorer, sans être limité par une laisse ou un collier. Ce dernier point est essentiel : votre toutou doit pouvoir se défouler sans entraves !

Il va ainsi pouvoir :

  • évacuer son énergie,
  • brûler des calories,
  • renforcer ses muscles et ses os,
  • stimuler sa circulation sanguine et sa respiration,
  • et se prémunir des maladies liées à la sédentarité.

Un lieu confortable et propre pour se ressourcer

Qui a dit que le chenil était une prison pour leurs locataires poilus ? Ils sont surtout un espace cocooning où ils pourront se reposer et se reposer à l’écart des bruits ou de toute sollicitations extérieures ! L’objectif ? Récupérer, dormir, rêver et se ressourcer !

Un enclos bien aménagé est un endroit de choix pour se reposer au soleil ou dormir profondément au fond de la niche. A ce titre, il doit être composé :

  • d'une partie couverte qui protège le chien du soleil, de la pluie, du vent et du froid,
  • qui comporte une niche ou une cabane isolée, où il peut se reposer au calme,
  • avec un sol adapté à son confort et son hygiène. Il peut être en béton, en terre, en gravier ou en gazon synthétique, selon les préférences du propriétaire et du chien.

Optez aussi pour un abreuvoir et un distributeur de nourriture (alimentation spécifique) pour subvenir à ses besoins. Vérifiez évidemment chaque jour qu’ils soient bien propres.

Double gamelle chien surélevée en acier inoxydable 2L - Lucky Dog Double support de gamelle chien surélevée en acier inoxydable 2,8L - KeniLux

Double gamelle chien surélevée en acier inoxydable 2L - Lucky Dog

Double support de gamelle chien surélevée en acier inoxydable 2,8L - KeniLux

Aussi, une niche vide n’est pas très accueillante. Pourquoi ne pas y installer un couchage d’intérieur et coussins pour un maximum de confort ? Il est important que votre toutou se sente chez lui, autant que dans votre salon !

Coussin pour chien déperlant et anti rayures Oxford Place 100 x 70 x 15 cm - Kerbl

Coussin pour chien déperlant et anti rayures Oxford Place 100 x 70 x 15 cm - Kerbl

Concernant la propreté :

  • Le chenil doit être nettoyé et désinfecté régulièrement, pour éviter les maladies ou les parasites. Il faut impérativement retirer les déchets organiques (excréments, urine, poils, etc.).
  • Pensez aussi à dépoussiérer et nettoyer régulièrement les accessoires de votre animal, qui n’aime pas non plus vivre dans la crasse.

Les bénéfices mentaux du chenil pour votre chien

Moins de stress, dit une meilleure santé mentale pour votre ami à quatre pattes !

Et le meilleur moyen d’y parvenir est de lui offrir un espace qui lui est propre : son enclos.

Se faisant, vous favorisez son bien-être émotionnel. Les chiens ont besoin de moments de calme et de solitude, tout comme nous.

Un chenil bien aménagé répond alors à ce besoin en lui fournissant un espace paisible où il peut se retirer et se reposer. Tout cela, loin des stimuli extérieurs.

Soyez-en sûr : en tant que propriétaire de chien, l’usage d’un chenil a un impact significatif sur le bien-être de votre compagnon. Comme nous l’avons vu, il offre sécurité, confort, permet de réduire son stress, de se défouler lorsqu’il est seul…

A vous d’aménager un environnement chaleureux et accueillant pour qu’il l’accepte.

Un chenil pour réduire son stress

Qui dit lieu confortable dit lieu lui procurant un sentiment de plénitude !

L’installation d’un chenil pour votre toutou va permettre de réduire son stress quotidien, s’il en subit. Une situation soudaine l’inquiète ? Il se réfugiera dans son refuge et attendra que ça passe !

Cela peut être :

  • l’arrivée d’invités dans le cadre d’une fête,
  • le tonnerre lié à l’orage,
  • le bruit de feux d’artifices.

Les chiens sont des animaux sensibles aux odeurs, bruits, à tout stimuli extérieur. Un rien peut les stresser !

Le secret, c’est d’associer le chenil à des expériences positives (caresses, récompenses) pour ne pas que ce lieu soit ressenti comme une prison ou une punition.

L’enclos couplé à une routine quotidienne régulière va réduire son niveau de stress : ce sont des animaux qui apprécient les petites habitudes, qui aiment bien quand ils savent ce qui les attend.

Câlins du matin, jeu de l’après-midi, sieste en milieu d’après-midi, grande balade en fin de journée…Toutes ces activités codifiées sont bénéfiques pour votre toutou.

Un environnement stimulant et enrichissant

Pour s’épanouir, le chien a besoin d’être stimulé et diverti, à différents niveaux selon sa personnalité et ses goûts. Le manque de stimulation peut en outre entraîner des problèmes comportementaux : ennui, anxiété, dépression voire agressivité.

Le chenil lui offre donc un environnement varié et ludique au quotidien, où il peut découvrir des odeurs, des sons, des textures et des objets différents. De quoi satisfaire pleinement sa curiosité, son besoin d’exploration et sa prédation !

En aménageant le chenil avec des jouets et de l'espace pour se déplacer, vous incitez votre chien à rester actif.

Pour cela, n’hésitez pas à lui offrir des jouets éducatifs à base de friandises, qui nécessitent un peu de réflexion pour les extraire du mécanisme. Ils adorent ça !

Jouet pour chien Gnawt-a-Rock™ Bleu en caoutchouc naturel – Ruffwear

Jouet pour chien Gnawt-a-Rock™ Bleu en caoutchouc naturel – Ruffwear

Vous avez prévu d’avoir plusieurs chiens ? La colocation est un excellent moyen pour eux d'apprendre à communiquer, à coopérer et à se (faire) respecter. C’est l’endroit idéal pour développer leur langage corporel, empathie et sociabilité.

Et surtout, passez du temps avec lui. C’est le meilleur moyen de lutter contre l’ennui et l’anxiété, et de lui assurer une bonne éducation.

On rappelle d’un enclos n’est pas une prison. Votre chien ne doit pas passer régulièrement de longues périodes en étant seul. C’est un espace de repos, pas un espace de confinement !

Un refuge sûr et rassurant

Dernier avantage pour votre toutou : dans son chenil, il ne risque absolument rien !

Psychologiquement, le chien est un animal qui a besoin de se sentir protégé et aimé, surtout s’il a vécu des expériences traumatisantes ou s’il est sensible aux changements. Notez que le manque de sécurité peut entraîner des réponses émotionnelles fortes tels que la peur, la timidité, la jalousie ou l’agressivité.

Le chenil représente alors un refuge rassurant où il peut se retirer en cas de peur, de danger ou d’agression. L'occasion de se confier, se calmer et se rassurer !

Pour assurer pleinement ses fonctions, il doit ainsi comporter :

  • une niche ou une cabane isolée, où le chien peut se reposer au calme,
  • une clôture solide et sécurisée, qui empêche le chien de s’échapper ou d’être attaqué par des intrus.

Si vous êtes adepte de le laisser passer la nuit à la belle étoile dans sa niche, ce dernier se sentira tout à fait en sécurité.

Les meilleurs chenils pour sécuriser son chien

Que vous choisissiez un chenil grillagé en kit ou un enclos sur-mesure à base de panneaux métalliques, on est là sur une structure solide contre les intempéries, le vent ou les chocs.

Enclos pour chien grillagé 243 x 121 x 182 cm avec couverture toit

Enclos pour chien grillagé 243 x 121 x 182 cm avec couverture toit

Ce modèle-ci est composé de 12 panneaux préassemblés dont un avec une porte. Le grillage soudé mesure 2,8 mm d’épaisseur, avec une maille de 50 mm x 100 mm. Il dispose d’un verrou de sécurité. Un produit à la fois solide et pratique !

Panneaux Barreaux + Fente Ouverte Premium pour chenil en kit 150 x 184 cm - KeniLux

Panneaux Barreaux + Fente Ouverte Premium pour chenil en kit 150 x 184 cm - KeniLux

Nos panneaux Kenilux quant à eux sont composés :

  • d’un cadre périphérique en tube de 25 x 25 mm d’une épaisseur de 1 mm,
  • de pieds de 5 cm,
  • de barreaux d’un diamètre de 16 mm espacés de 50 mm,
  • d’une barre en acier de 8 mm de diamètre soudée à mi-hauteur de chaque barreau qui évite tout écartement et solidifie davantage l’ensemble.

Vous ne trouverez pas plus solide ! Ces modèles sont d’ailleurs utilisés de manière professionnelle par les pensions canines.

Pour le chien, c’est une véritable tanière sécurisée. Personne ne peut rentrer, excepté son maître qui dispose des clés pour ouvrir le verrou.

Selon le nombre de chiens possédé nos enclos sur-mesure Kenilux sont 100 % modulables. Vous pourrez les agrandir à volonté pour assurer le confort de vos toutous, qui ont besoin d’un grand espace pour être à l’aise.

C’est également une protection contre lui-même. Car imaginez-vous faire quelques courses et le laisser dans votre maison pendant une heure. S’il est d’une humeur massacrante, il va ravager vos coussins, chaussures…

Il pourrait croquer dans quelque chose de nocif pour lui et faire un tour chez le vétérinaire pour un lavage d’estomac ou autre traitement… Ce qui n’est pas le cas dans son enclos. Ici, adieu les mauvaises surprises !