02 72 88 39 84

Bien choisir la Niche de votre chien

Bien choisir la niche pour son chien :

La niche pour chien est un accessoire incontournable pour les animaux qui vivent à l'extérieur.

Élément essentiel pour votre chien, laniche de votre chien doit être choisie avec attention car celle-ci n'est ni plus ni moins que sa maison, son endroit à lui où il est a l'abri : elle doit le protéger du froid en hiver et ne pas l’étouffer en été .

La niche à chien doit être confortable et votre animal de compagnie doit s’y sentir bien et en sécurité. Une niche se choisit en fonction du climat, de la morphologie et des habitudes du chien. Ni trop grande, ni trop petite, la doit le couper du froid en hiver, le protéger de l’humidité et des fortes chaleurs estivales.

Et des niches pour chien, il en existe pour tous les goûts : 100% bois, en plastique résistant aux intempéries, grand format, esthétiques, transportables....

Peut on faire dormir un chiot dans une niche à chien ?

 Non cela n’est pas conseillé, parce qu’il sera tenté de tout ce qui lui tombe sous la dent dans la niche, les montants, les pieds, ensuite parce que votre chiot sera trop sensible aux baisses de températures l'hiver, la niche au départ trop grande pour lui ne le protégera pas du froid car la chaleur de son corps ne suffira pas a maintenir une température correct. Vous pouvez cependant l’habituer à la niche dans la journée et en période de beau temps. Contentez-vous donc les premiers temps de lui installer une petite caisse en bois que vous garnirez d’un coussin assez dur recouvert d’une enveloppe lavable qui facilitera l'entretien,

 

Comment choisir la taille de la niche ?

 Souvent, on pense bien faire et on choisit naturellement une niche grande. On pense que le chien aura plus d’espace et que cela sera donc mieux. C’est une erreur, il est déconseillé de la prendre trop grande. A l’inverse, si vous la prenez trop petite, votre chien aura vite très chaud en été. La taille de la niche dépend de la taille de votre chien. En effet, si la niche est trop importante par rapport à la taille du chien, il y aura une perte de chaleur et votre chien ne s’y sentira pas bien. 

La chaleur de son corps doit lui permettre de maintenir une température agréable dans sa niche. Elle doit être un endroit protecteur dans lequel il doit se sentir à l’aise et en sécurité. Une trop grande niche entraînera une déperdition de chaleur.

 

Un chien lové sur lui-même prend beaucoup moins de place que l’on ne pense. Évidemment, votre chien doit tout de même pouvoir s’y installer confortablement, se retourner et se coucher sans difficulté. Pour mesurer la taille qui conviendra à votre niche, prenez comme exemple son tapis ou son panier.

 

Quels sont les critères importants pour choisir une niche ?

Le bois est le matériau incontesté des niches pour chien car c'est un très bon isolant et il permet d’éviter les fluctuations trop importantes de chaleur, en hiver comme en été.
Une niche toujours bien entretenue, il est essentiel de nettoyer régulièrement la niche à chien et de la désinfecter d’éventuels parasites et de leurs oeufs afin d'éviter une maladie à votre compagnon. Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires (crésyl +) et les diluer dans l’eau. La niche doit toujours être propre et sèche.

 

Où placer la niche pour chien ?

 Votre chien a besoin de calme pour se reposer. Pour cela, ne la mettez pas près de la rue. Le bruit des voitures et des passants le réveilleront. De plus, le bruit pourra le faire aboyer et ennuyer vos voisins.
Si vous ne voulez pas garder votre chien à la maison, il
lui faut une niche à l’ombre en été, car la chaleur serait insupportable pour votre chien et en hiver à l’abri du vent et si possible face au sud .
Si la niche n’a pas de pieds prévus pour la surélever, prévoyez de la poser sur un support quelconque afin de l’isoler du sol (parpaings, briques) afin de protéger votre chien du froid et de l’humidité du sol, tout en garantissant une bonne circulation de l’air.

 Une niche avec des pieds est un vrai « plus » : surélevée, elle protège de l’humidité et des parasites, notamment par temps de pluie.

L’ouverture de la niche peut être agrémentée d’une porte, le plus souvent en plastique, pour une protection optimale.

A l’intérieur de la niche, un tapis isolant peut en recouvrir les parois : légèrement rembourré, il contribue au confort de votre chien et se fixe très facilement.

Conclusion :

 

Il faut garder à l’esprit que la niche doit rester un endroit agréable pour le chien.  

La niche idéale doit : 

  • Être adaptée à la taille de votre animal : ni trop grande, ni trop petite.

  • Être facilement nettoyable.

  • Protéger du froid comme du chaud.

  • Être isolée du sol.

  • Être placée au bon endroit : protégée du soleil et du vent.

  • Être suffisamment solide.