Votre spécialiste des niches pour chien pas cher

Sécurité et protection

Sécurité et protection

Chargement en cours...

Est-ce qu’il est nécessaire de protéger mon chien lors de tout trajet en voiture ?

 

Transporter un animal n’est jamais anodin, car s’il n’est plus tout à fait sauvage, il peut parfois avoir des réactions inattendues. Il est pour cela important de bien organiser son véhicule pour assurer la sécurité de tous les passagers.

 

Un passager pas comme les autres

Nos amis à poils ne sont en effet pas des utilisateurs classiques, un siège de voiture n’étant pas conçu pour un chien. Il est cependant tout à fait possible transporter son compagnon, mais il faut, pour que le voyage se déroule bien, prévoir quelques petits aménagements. Exactement comme lorsque vous utilisez un siège auto pour installer un enfant avant de prendre la route.

Notez que la loi et le Code de la route sont clairs : tout passager d’une voiture doit « porter une ceinture de sécurité homologuée ». Le conducteur doit en outre être libre de ses mouvements pour conduire et rien ne doit obstruer son champ de vision à l’intérieur du véhicule. Les animaux doivent de plus disposer d’un espace et d’une aération répondant à leurs besoins vitaux.

La place de votre chien est à l’arrière, sur la banquette ou encore dans le coffre. Pour les moyens et petits chiens, vous pourrez installer une caisse ou cage de transport sur la banquette arrière ou encore l’attacher avec un harnais. Les individus de grande taille devront de préférence être placés dans le coffre. La présence d’une grille ou d’un filet entre le coffre et l’habitacle est nécessaire pour empêcher tout mouvement dangereux.

Vous vous éviterez bien des mésaventures en installant un tel accessoire et en assurant ainsi l’intégrité du poste de commande. Il est d’ailleurs très fortement déconseillé d’installer vos compagnons à l’avant, même s’il s’agit de chiots, car ceux-ci pourraient entraver vos gestes et seraient éjectés en cas de choc.

 

Des protections qui doivent être adaptées

Grilles, filets et autres cages doivent être homologués et conçus spécialement pour vos toutous. Il faut que vous puissiez les attacher solidement aux fixations et qu’ils supportent la pression imposée par les animaux, qui peut être grande et qui sera décuplée en cas d’accident.

Là encore, la taille et la corpulence de Médor doit être prise en compte lors du choix d’une protection voiture chien. Nylon, polyester ou cuir, la matière ainsi que la couleur du modèle choisi ne sont pas le plus important. Ce qui est important, c’est qu’il convienne effectivement à votre compagnon pour qu’il le protège efficacement. Vous aurez l’esprit bien plus tranquille en voyageant ainsi.

 

Quelle solution choisir pour un transport serein ?

 

Nous l’avons vu, il est nécessaire et même obligatoire d’utiliser une voiture sécurisée lorsque l’on souhaite se déplacer en compagnie de son animal. Les offres étant nombreuses, il n’est cependant pas toujours évident d’arrêter son choix et ces quelques conseils vous permettront de faire votre sélection.

 

Différents types de protections en fonction de vos besoins

Votre choix dépend avant tout de votre animal, de sa taille, de son poids et de sa corpulence. Pour un petit toutou, une sangle reliée à un harnais le fixant à sa banquette est suffisante. Cela pare à tout mouvement imprévu. Pour un individu plus imposant, une meilleure protection sera nécessaire. Il faudra l’installer dans le coffre et ajouter une grille pour séparer les différentes parties du véhicule ou bien l’installer dans une cage.

Faites particulièrement attention avec un chiot, les jeunes animaux étant plus agités que les adultes et donc plus facilement excités lors d’un trajet. Vous pourrez couvrir les sièges de votre auto avec une couverture de la marque Kurgo ou Kerbl, elle est conçue spécialement pour cette utilisation et sa forme épousera votre banquette.

 

Des accessoires qui amélioreront le confort de votre animal

Utilisez une grille d’aération pour couvrir la fenêtre de la porte se trouvant à côté de votre toutou, vous pourrez ainsi l’ouvrir pour lui offrir une bonne aération. Il ne courra ainsi aucun risque. Un sac de voyage à poches sera indiqué pour un petit chien plutôt sage : il le contiendra et lui procurera un effet cocon. Il est pliable et facile à ranger après utilisation. Pensez sinon au coussin et au plaid toujours bienvenus.

Prévoyez d’emporter le jouet favori avec lequel votre meilleur ami a l’habitude de jouer dans sa niche. Cela l’apaisera en cas d’énervement. Un transport chien voiture ne saurait être réussi sans une gamelle de voyage avec ou sans filtres, objet là encore proposé par les marques spécialisées Kurgo et Kerbl. Une petite friandise sera toujours appréciée de votre petit gourmand qui aura ainsi la tête ailleurs le temps de la mâchouiller.

 

Vous voici prêt à prendre la voiture avec Médor en toute sécurité !