Quand on voit une niche ou un chenil, on a tendance à en avoir une image négative : restriction des libertés, cage, pour animal, etc. Pourtant, le chenil est surtout là pour protéger le chien, le rassurer et permettre à toute la famille de s’épanouir en sécurité. Découvrez les bonnes raisons d’investir dans un enclos !

pourquoi mettre un chien en chenil

1. Un lieu confortable

Si nous, humains, nous assimilons le chenil à une prison, le chien le verra comme SA maison, un endroit rien qu’à lui. En effet, que ce soit son maître ou les enfants, personne ne viendra l’y embêter. Il peut avoir sa niche, ses gamelles, ses accessoires et ses jeux si besoin, et si l’espace le lui permet. 

Prenez un chenil ou un enclos avec un toit et placez-le à l’abri des courants d’air. Ainsi, même en cas de petite pluie, votre compagnon restera au sec, mais à l’air libre.

2. Un lieu pour apprendre l’obéissance

Un chien, ça se dresse ! Pour cela, il est important de lui apprendre certaines limites, mais également à gérer la frustration ou la reconnaissance. En le plaçant dans un chenil, vous apprenez à votre chien à patienter et surtout à être heureux de votre retour. Et un chien heureux de vous voir sera un chien désireux de vous faire plaisir. Moins de bêtises, d’éloignement, un animal plus attentif à ce que vous lui dites... C’est toute une vie de famille plus apaisée !

3. Un lieu sécurisé

Votre compagnon à 4 pattes est un peu foufou ? Il a tendance à ne pas comprendre le danger, se jette sur les routes devant votre maison ou reste à proximité des escaliers ? En le plaçant dans un chenil, vous vous assurez que votre toutou ne se blesse pas (voire pire). Vous lui attribuez ainsi un périmètre de sécurité et vous vous enlevez une charge mentale de tous les instants. 

Finies les bêtises comme les chaussures mordillées, finies les peurs de fugues ou de disparition ou les dégâts surpris dans le jardin du voisin... à vous la tranquillité d’esprit ! 

Et pour votre chien ? Moins d’injonctions, moins de punition ou même de cris et un animal plus apaisé. Votre relation en bénéficiera, car elle sera positive à ses yeux et ainsi la confiance s’installera.

relation chenil chien

4. Un lieu pour régler les soucis de comportement

Nous en avons parlé plus haut, mais le chenil ou l’enclos pourront aider à canaliser un chien agité. Tout d’abord, votre séparation fera de vos retrouvailles un moment joyeux et positif. Le chenil permettra aussi au chien de bien différencier les temps de la journée : temps de calme, de promenade ou encore de jeux. 

En le plaçant dans un chenil, votre chien comprendra à terme qu’il est revenu dans son espace de repos (« son espace à lui »). Il pourra ainsi se calmer et se reposer sereinement.

5. Un lieu pour rassurer un chien craintif

Votre compagnon a un peu trop peur de l’extérieur à votre goût ? Désensibilisez-le progressivement en le plaçant quelques heures par-ci par-là dans un chenil. À force de gouter à l’air frais, d’entendre les bruits ambiants de circulation ou de la nature, votre toutou gagnera petit à petit en assurance

Plus rien ne lui fera peur... ou presque !

chien craintif

6. Un lieu pour tous les chiens

Vous avez un chiot en apprentissage ? Vous cherchez à calmer votre chien qui a des tendances à s’exciter ? Vos 2 animaux sont en chaleur ? Les chenils et enclos s’adaptent à tous. Seule compte la taille, adaptée à leur gabarit qui doit leur laisser assez d’espace pour évoluer et ne pas se sentir en cage justement. 

Si vous possédez plusieurs chiens, il faudra également prévoir un enclos par individu pour éviter de les entasser. Hormis ces contraintes, choisissez un enclos de taille robuste et solide pour résister aux assauts du chien comme aux intempéries. N’hésitez pas à l’agrémenter avec la niche de votre chien pour qu’il s’y sente chez lui.

Dans quel cadre faire appel au chenil ?

Il est tout à fait normal d’investir dans un chenil pour chien, à condition de respecter certaines règles. La première, il faut que votre chien s’y sente bien. Il s’agit bien de lui octroyer une pièce supplémentaire de la maison, une extension rien qu’à lui et non pas une cage.

    • Choisissez un chenil avec une taille adaptée ;
    • Posez le chenil à l’abri des courants d’air ;
    • Le chenil n’est pas un dogsitter : il garde le chien en sécurité quand vous vous absentez quelques heures, qu’il soit agité ou désobéissant. Prolongez son placement une journée complète ou même un week-end et votre chien sera malheureux et / ou agressif, ce qui n’est pas le but recherché.
enclos chenil chien pas cher

Chenil et box de détente pour chien carré 120 x 120 x 132 cm - Lucky Dog

  • Ne le placez pas trop près des jardins de vos voisins pour éviter les nuisances sonores d’une part et d’autres.

Vous cherchez un chenil pour votre compagnon à quatre pattes ? Découvrez tous nos modèles de chenil à monter et démonter facilement. Ils sont fabriqués en acier inoxydable robuste, peuvent être modulables ou des chenils pour chien sur mesure et même protégés d’une bâche, si besoin. 

Alors, n’hésitez pas et découvrez nos produits. Pour encore plus de conseils canins, rendez-vous sur notre blog !