De nos jours, on compte plus de 400 races de chiens. Et oui, 400 ! Elles diffèrent toutes par leur taille, forme, comportement et, bien sûr, la texture de leur pelage. Ce dernier point en particulier va définir comment vous allez devoir entretenir votre toutou pour lui assurer hygiène et bien-être. Le type d’entretien va s'établir selon la couleur, le type, et la nature du pelage.

Il n’y a pas de formule universelle, chaque race de chien est unique et sa mue sera à aborder différemment.

tout savoir sur la mue du chien

Quelle est la période de mue chez les chiens ?

La mue du chien intervient au printemps et à l’automne. C’est le moment où il perd énormément de poils pour laisser place au poils plus longs et plus denses pour résister au froid de l’hiver. Le pelage des chiens est leur moyen de lutter contre le froid, la pluie, la chaleur... Donc l’entretien des poils de votre ami canin n’est pas une option : vous devez en prendre soin, pour son bien-être et sa santé !

Les différents types de pelages et leur entretien

1. Les chiens à poils courts

Nous n’aborderons pas l’entretien des poils ras puisqu’ils sont peu concernés par la mue. Ainsi dans la classification des types de poils, commençons par les poils courts. On reconnaît un chien à poils courts grâce à son pelage court et lisse, sauf au niveau des pattes arrière et de la queue où ils peuvent être encore plus courts.

Les races à poils courts les plus connues sont les :

  • Jack Russell,
  • dalmatiens,
  • beagles,
  • boston terriers…

A l’automne et au printemps commencent la mue. En cette période, il faut absolument le brosser quotidiennement afin d’enlever au maximum les poils morts. Si vous oubliez quelques jours, pas de panique : de par la longueur de ses poils, sachez que le brosser activement 1 fois par semaine peut suffire amplement.

2. Les chiens à poils frisés

chiens à poils frisés

Pour les chiens frisés, c’est une autre histoire ! 

Un chien frisé demande énormément d’entretien car son pelage s’emmêle souvent. Il faut donc le brosser régulièrement. 

Dans la famille des chiens frisés on retrouve :

  • caniche,
  • cockapoo,
  • labradoodle,
  • chien d’eau espagnol,
  • barbet…

A la différence des chiens à poils courts, vous ne pourrez pas être totalement autonomes sur l’entretien de leurs poils. Il va falloir passer par la case toiletteur pour lui refaire une beauté de temps en temps et lui garder une bonne apparence.

L’avantage de ce type de chiens, c’est qu’il ne perd pas énormément de poils : sa mue est ainsi très peu visible. Il s’agit simplement de raccourcir leurs poils de temps en temps.

3. Les chiens à poils durs

chiens à poils durs

Ce type de chiens ne possède pas énormément de sous poils, ce qui donne au toucher un aspect plutôt raide et sec.

Voici quelques exemples de chiens aux poils durs :

  • Affenpinscher,
  • Lakeland terrier,
  • Airedale terrier,
  • Berger hollandais,
  • Berger suédois.

La mue des chiens à poils durs est particulière. Leurs poils restent accrochés alors qu’ils devraient tomber comme à peu près toutes les autres races.

L'intervention d'un toiletteur est nécessaire pour l'épiler. Cette opération doit se renouveler 2 à 3 fois par an. Surtout, n’essayez pas de le faire tout seul, vous pourrez abîmer le pelage de votre chien.

4. Les chiens à poils longs

mue des chiens à poils longs

Qu’ils sont beaux, mais que l’entretien de leurs poils est chronophage !

Les chiens à poils longs sont bien connus par leur élégance avec leurs grands poils, mais cela est à double tranchant. Il faut les brosser minimum une fois par jour pour que leur pelage ne fasse pas de nœud.

Sont concernés :

  • Colley,
  • Bobtail,
  • Border Collie,
  • Berger australien,
  • Lévrier afghan,
  • Samoyède...

La mue de ce chien est saisonnière avec des pertes de poils tout au long de l’année.

Comment limiter ce phénomène ?

Brosser votre chien

Le premier conseil évident est le brossage. Brossez votre chien presque tous les jours pour enlever les poils morts et éviter les nœuds.

Petite astuce : si votre toutou n’aime pas être touché, brossez-le dans le sens du poil le plus rapidement possible, pour qu'il prenne plaisir à être toiletté !

L’apport d’Omega 3 et de vitamines

Pour un pelage en bonne santé, l’alimentation est importante. En particulier l’apport d'Omega 3 et de vitamines dans la nourriture est chaleureusement conseillée. L’huile de colza et l’huile de saumon sont en outre un bon complément alimentaire !

Lavez votre chien 1 fois par mois avec des shampoings spéciaux

Ce qu’il faut éviter, c’est de trop laver son chien au risque d’abimer son pelage et accélérer la perte des poils. Le laver 1 fois par mois est idéal sauf si votre chien revient rempli de boue d’une petite balade champêtre, évidemment. Quoique, certaines races comme le Samoyède ont le poil auto-nettoyant ! Il est important d’utiliser uniquement des shampoings spéciaux adaptés à nos amis à quatre pattes.

Evitez de le stresser

Le stress n’est pas bon pour les poils. Si votre chien est angoissé, cela accentuera la perte de son pelage. Evitez donc de changer ses habitudes et de l’exposer à trop d’inconnus. Sa niche ou son couchage d’intérieur doit rester son petit sanctuaire rien qu’à lui, il doit s’y sentir en sécurité.

Si vous respectez tous ces principes tout se passera bien. Votre chien perdra moins de poils et cela vous évitera de passer l’aspirateur toutes les 5 minutes !