Laisser son chien dans un chenildans votre jardin pendant quelques heures est une pratique tout à fait normale d’éleveurs canins. Pourquoi acheter ou construire un box détente dans votre jardin ? Pour l’éleveur, un parc à chien apporte une certaine sérénité au quotidien :

  • vous pouvez mieux contrôler votre chien, c’est-à-dire gérer ses déplacements et ses humeurs,
  • vous risquez moins qu’il ne fugue et se mette en danger s’il quitte le jardin,
  • vous pouvez le confiner ponctuellement s’il a du mal à être sociable avec d’autres personnes ou animaux,
  • vous protégez votre mobilier, vos coussins et chaussures en cas de comportement destructeur lorsqu'il reste seul à la maison,
  • cela facilite enfin le dressage, votre chien se montrant globalement plus obéissant.

Sommaire :

Peut-on laisser un chien dehors ?

Pourquoi mettre un chien dans un chenil ou enclos ?

>> L’éducation du chien : un enclos pour le canaliser et le dresser

>> En cas d’absence, le chenil assure la sécurité du chien

>> Sociabilisation : un atout pour l’intégration du chien dans la famille et dans la société

pourquoi installer chenil chien eleveur canin

Peut-on laisser un chien dehors ?

La réponse est : oui en journée, et cela dépend pour la partie nocturne !

Un chien prend plaisir à se balader dans la nature. Il a besoin d’être stimulé par le monde extérieur pour ne pas s’ennuyer, et prendre l’air.

En journée, vous pouvez donc le laisser 5 à 6 heures sans problème dans son enclos aménagé, s’il y est habitué. Il vous y attendra sagement en faisant une petite sieste ou en contemplant les environs.

Notez cependant que les petits chiens, les chiens minces, et les chiens seniors ne sont pas en capacité de réguler leur température corporelle. De ce fait, dormir la nuit dans leur chenil extérieur, même s’il dispose d’une niche, n’est pas conseillé. Mieux vaut garder votre pépère à l’abri de la pluie et du vent.

Pourquoi mettre un chien dans un chenil ou enclos ?

Nous verrons par la suite qu’installer enclos extérieur pour chien possède de nombreux avantages qui vous faciliteront la vie. Elever un toutou plein d’énergie, ce n’est pas de tout repos !

L’éducation du chien : un enclos pour le canaliser et le dresser

Quelle que soit la race de chien adoptée, un jeune toutou en phase d’apprentissage a besoin d’apprendre ses limites.

Apprendre les règles de base

Commençons par les règles de base, indispensables à son équilibre et son obéissance. Vous pouvez ainsi lui apprendre à être propre, à ne pas mordre, à ne pas aboyer, à ne pas sauter, à ne pas voler, etc. 

Et le rôle du chenil dans tout ça ? Ce dernier permet au maître de créer un cadre clair et cohérent pour son chien, essentiel pour qu’il se mette en posture d’apprentissage. C'est comme ça qu’il comprend ce qu'il peut et ne peut pas faire !

Apprendre les ordres utiles 

Même chose pour les ordres classiques : le chenil va être l’espace parfait pour apprendre à son chien les injonctions nécessaires à sa sécurité et sa sociabilité :

  • s’asseoir,
  • se coucher,
  • venir,
  • rester,
  • donner la patte, etc. 

Apprendre des tours amusants 

Le chenil permet enfin au maître d’apprendre à son chien des tours amusants et à utiliser des jeux stimulants. Ils sont essentiels à la fois pour son plaisir et son épanouissement ! Parmi eux, on compte :

  • apprendre à faire le beau,
  • à faire le mort,
  • à faire le rouleau,
  • à rapporter,
  • à chercher etc.

Apprendre à gérer le manque de frustration

Votre toutou doit apprendre à patienter, et ne pas avoir tout ce qu’il veut sur-le-champ. C’est lui qui doit s’adapter à son maître, qui ne peut pas toujours être là quand il en a besoin. Pas l’inverse !

Le chenil est alors un lieu de vie où il pourra apprendre l’obéissance, et à contrôler ses pulsions et son niveau d’énergie. Il sera son espace à lui, et où il apprendra à patienter avant de pouvoir revoir son maître.

Gérer le manque ou la frustration est l’un des piliers de l’éducation canine. Associer cet état émotionnel inconfortable à un endroit cocooning et sécurisant est clé.

N’oubliez jamais : le chenil doit toujours être associé à des expériences positives et ne doit jamais être utilisé comme punition. Si vous souhaitez éviter un comportement indésirable, redirigez-le. Par exemple, au lieu de gronder votre chien car il saute sur vos invités en guise de salut, apprenez-le à s’assoir !

En plaçant des jouets et des friandises à l'intérieur, vous pouvez aider à éviter l'anxiété de séparation et à rendre l'expérience agréable pour votre chien.

Jouet à mâcher pour chien Friandise Forever Bone Taille M - PetSafe

Jouet à mâcher pour chien Friandise Forever Bone Taille M - PetSafe

En cas d’absence, le chenil assure la sécurité du chien

Vous vous absentez quelques temps ? Le rôle du chenil est aussi de garantir la sécurité de votre chien ! Ce dernier est en effet exposé à de nombreux dangers à la fois extérieurs et intérieurs : accidents, agressions, fugues.

Protéger son chien des accidents 

Les accidents de la route sont une cause majeure de mortalité chez les chiens. Aucun risque avec un chenil que ce dernier ne se fasse renverser par une voiture, une moto ou un vélo, ou qu’il ne provoque un accident en traversant la chaussée !

Les accidents domestiques quant à eux sont une source fréquente de blessures chez les canidés, surtout en votre absence ! Mettre votre boule de poils dans son chenil l'empêchera de se blesser avec des objets coupants, brûlants ou électriques. Pas de risque non plus qu’il s’intoxique avec des produits toxiques, des plantes vénéneuses ou des aliments dangereux.

Protéger son chien des agressions

Equipé d’une clôture solide et sécurisée, l’enclos est un sanctuairequiempêche les autres animaux de pénétrer à l’intérieur ou d’attaquer le chien. Une sacrée cause de stress et blessures en moins pour votre toutou ! Il évitera ainsi tout risque d'être mordu par un autre chien, un chat errant... 

Protéger son chien des fugues 

Selon la configuration de votre jardin, votre chien pourrait avoir envie d’explorer le quartier. Le risque : qu’il se perde, fasse une mauvaise rencontre…

Si vous êtes absent de votre domicile en journée (au travail, à la salle de sport), et que vous ne souhaitez pas laisser votre ami canin à la maison, le chenil est alors la solution toute trouvée.

Notez d’ailleurs que le sol du chenil peut être surélevé en bois, pour plus de confort. Avec une niche aménagée pour se protéger des intempéries, un abreuvoir, un distributeur de nourriture et quelques jouets, il aura tout de ce dont il a besoin pour patienter !

niche chien

Sachez également que votre toutou peut très bien passer la nuit dans son enclos, s’il est dans la force de l’âge et que la température est clémente. Surtout s’il a une belle et grande niche et un grand box où il sera en sécurité. Vous éviterez à ce moment-là les fuites nocturnes, et pourrez dormir sur vos deux oreilles. Une charge mentale de moins, vous en conviendrez !

Sociabilisation : un atout pour l’intégration du chien dans la famille et dans la société 

Dans une autre mesure, le chenil va :

  • permettre au maître de renforcer le lien avec son chien,
  • favoriser son intégration au sein de la famille et des autres animaux de compagnie,
  • et plus largement au cœur du voisinage et de la société.

Renforcer le lien avec son chien 

Le chenil va renforcer la complicité entre le maître et son chien, membre à part entière de sa famille. D’une part, il va apprécier que son maître lui offre un espace rien qu’à lui, et respecte ses limites.

D’autre part, maître et chien vont pouvoir nouer une relation de complicité et d’affection à travers le jeu et le dressage.

Faciliter la cohabitation avec les autres animaux 

Le chenil est aussi un excellent moyen d'encadrer les interactions entre chiens et entre espèces animales (chats, rongeurs...). Il peut ainsi éviter les conflits, ou les blessures entre les animaux. 

Cet enclos est alors un cocon sécurisé pour le chien, synonyme de détente et repos, lorsque l’envie de s’isoler survient.

Pour le maître, il s’agit d’un espace commun où peuvent interagir ensemble tout ce petit monde. 

Réduire les aboiements 

Vos voisins vous remercieront ! Offrez à votre compagnon poilu un environnement calme, rassurant et respectueux, où il n’a pas besoin d’aboyer pour exprimer sa peur, son anxiété ou son agressivité.

Si besoin, le chenil peut aussi être son lieu de dressage privilégié, où vous allez lui apprendre à ne pas aboyer sans raison, à obéir aux ordres et à se taire sur demande.

Sociabiliser son chien 

Une autre inquiétude des éleveurs de chiens : inviter des amis à manger. Surtout s’ils ne font pas partie de votre cercle proche, habitué à votre chien, et inversement.

Voir des enfants gambader dans votre jardin peut être une source de stress supplémentaire pour vous, car un accident est vite arrivé ! Votre chien, s’il a des difficultés sociales ou des problèmes d’agressivité, pourrait se sentir menacé et se défendre, et blesser vos invités.

De son point de vue, sa maison est soudain envahie de personnes qu’il ne connait pas, et qui font beaucoup de bruit. Une source d’anxiété totalement légitime !

Ainsi, si votre chien a du mal à s'entendre avec d'autres chiens ou personnes, un chenil en métal avec barreaux peut être utilisé pour des rencontres contrôlées et supervisées. Lui mettre à disposition un enclos grillagé, que personne ne pourra franchir sans votre autorisation le rassurera.

Un sanctuaire inviolable où il pourra se calmer s’il se sent anxieux.

Chenil et box de détente pour chien carré 120 x 120 x 132 cm - Lucky Dog

Chenil et box de détente pour chien carré 120 x 120 x 132 cm - Lucky Dog

Protéger son intérieur du comportement destructeur de son chien

 Vous en avez marre que dès qu’il s’ennuie, votre chien ravage votre intérieur ? Plantes, chaussures, couvertures, vous ne pouvez pas laisser votre boule de poils seule pendant quelques heures sans retrouver votre salon en pagaille.

Pour protéger vos affaires du comportement destructeur de votre meilleur ami à quatre pattes, le chenil est l’endroit idéal. C’est comme si c’était sa propre chambre : il peut y faire ce qu’il en veut !

Nous disposons de différents modèles de chenils à usage professionnel ou particulier, à adapter selon la taille de votre animal : petit espace ou plus grand espace, selon son gabarit.

Panneau Barreaux Premium pour chenil en kit 100 x 184 cm - KeniLux

Panneau Barreaux Premium pour chenil en kit 100 x 184 cm - KeniLux

Pour ce qui est du choix des matériaux, nos structures sont sous forme de panneaux en acier galvanisé. Il est même possible d’y installer un toit grâce à des éléments fixateurs (supports de toiture).

Vous pourrez ainsi troquer votre budget rachat de vêtements, chaussures et réparations en un budget accessoires pour gâter votre compagnon préféré et lui permettre de vivre sa meilleure vie !

Retrouvez tous nos conseils sur notre page FAQ !